Quel micro-ondes choisir ? À quoi devriez-vous faire attention ?

03 janvier 2019

Vous cherchez un micro-ondes ? Nous avons plus de 300 modèles différents dans notre gamme. Donc beaucoup. Mais beaucoup de choix n’est pas toujours un cadeau lorsque vous ne savez pas encore lequel vous voulez ou lequel vous convient.

C'est pourquoi nous vous aidons en vous proposant un certain nombre d'éléments auxquels vous devriez faire attention lorsque vous choisissez un micro-ondes.

Tels que :

  • Un micro-ondes encastrable ou plutôt un micro-ondes autonome à placer sur le comptoir ?
  • Avec ou sans gril ? Ou avec de l'air chaud ?
  • Quelle est la taille maximale de l’appareil ?
  • Quelle doit être la puissance de votre nouveau micro-ondes ?
  • Voulez-vous des fonctions spéciales telles que la cuisson à la vapeur, les programmes de nettoyage automatique et de cuisson automatique ?
  • Un plateau tournant ? Et voulez-vous aussi pouvoir l’éteindre ?
  • La consommation d'énergie est-elle importante ?
Anker

[]

Quel micro-ondes choisir ? À quoi faire attention ?

Anker

[]

Choisir un micro-ondes autonome ou encastrable ?

Où vient votre nouveau micro-ondes ? Caché dans un placard ou sur le comptoir de la cuisine ?

Anker

[]

D’un micro-ondes encastrable, seulement la façade (la porte) est bien finie. Les autres côtés sont cachés dans le placard. Un micro-ondes encastrable vous permet d'économiser beaucoup d'espace sur votre comptoir. Assurez-vous de choisir les bonnes dimensions. Pour ce faire, mesurez la niche dans laquelle le micro-ondes devrait venir.

Pour des raisons de sécurité, vous ne posez pas le micro-ondes encastrable sur le comptoir. L'alternative est un micro-ondes autonome ; disponible en beaucoup de différents modèles, couleurs et tailles.

> Je veux un micro-ondes autonome

> Je veux un micro-ondes encastrable

Vrijstaande microgolf
Anker

[]

Un micro-ondes combiné ou un avec ou sans gril ?

Pourquoi voulez-vous utiliser votre appareil ? Voulez-vous surtout réchauffer des aliments et décongeler de la viande ou du pain ? Dans ce cas, un micro-ondes solo est parfait pour vous.

Une fonction gril vous semble pratique ? Il y a aussi des micro-ondes solos avec gril. Voulez-vous aussi cuisiner et cuire au micro-ondes ? Choisissez un micro-ondes combiné. Ceux-ci ont une fonction d'air chaud, tout comme un four conventionnel et parfois même une fonction de vapeur.

Anker

[]

Assurez-vous que votre micro-ondes tient dans la niche ou sur le comptoir de votre cuisine

Gardez les dimensions à l'esprit. Surtout avec un micro-ondes encastrable, car il doit s'intégrer dans la niche. Mesurez la niche bien avant de choisir un nouvel appareil. Ou demandez à notre spécialiste de venir et mesurer pour vous. De cette façon, vous avez immédiatement les bonnes dimensions.

Anker

[]

Inbouw microgolf

Dimensions standard d’un micro-ondes encastrable :

  • Hauteur : généralement 38 cm (micro-ondes solo) ou 45 cm (micro-ondes combiné)
  • Largeur : environ 56 cm
  • Profondeur : généralement 55 cm, mais moins profonde est aussi possible

Lorsque vous avez mesuré la niche, vous choisissez un micro-ondes qui se rapproche de ces dimensions.

Choisissez-vous trop petit ? Il reste de la place. Cela n'a pas l'air beau et la cavité est un lieu de rassemblement pour la poussière et la saleté. Choisissez-vous trop grand ? Votre appareil ne rentrera pas dans la niche.

Doutez-vous ? Vous pouvez trouver les dimensions correctes pour chaque appareil sur le plan d'installation.

Vrijstaande microgolf

Dimensions d’un micro-ondes autonome :

  • Hauteur : entre 25 et 41 cm
  • Largeur : entre 43 et 60 cm
  • Profondeur : entre 30 et 58 cm

Votre micro-ondes doit-il être placé sous un meuble bas ? Assurez-vous de faire attention à la hauteur de l'appareil afin qu'il s'adapte en dessous.

Les micro-ondes combinés sont généralement les plus grands et occupent le plus de place.

Anker

[]

Chauffer ou cuire de grandes quantités en une fois ?

Le volume ou le contenu d'un micro-ondes est lié aux dimensions de l'appareil. Plus petites les dimensions, moins le contenu. Ceci est indiqué en nombre de litres.

Voulez-vous chauffer de grandes assiettes et avez-vous suffisamment d’espace ? Rendez-vous la vie plus facile et choisissez un grand micro-ondes.

  • Moins de 25 litres : principalement de petits micro-ondes solos.
  • Entre 25 et 35 l : contenu moyen, idéal pour les familles jusqu'à 4 personnes.
  • Plus de 35 l : grand four à micro-ondes pour préparer de très grandes portions. Notez que ces modèles prennent également plus de place.
Anker

[]

Puissance

La puissance varie entre 700 et 3100 watts. Un appareil avec 500 W est plutôt rare.

Plus de watts, plus le micro-ondes est puissant. Le temps de cuisson est donc moins long.

Faites attention, une puissance élevée (à partir de 1000 W) peut dessécher les aliments. C'est pourquoi il est préférable de chauffer moins longtemps ou de cuisiner avec une puissance inférieure. Habituellement, vous pouvez régler la puissance souhaitée via un bouton rotatif ou des touches.

Un micro-ondes avec gril a 2 puissances : par exemple 800 W pour la fonction micro-ondes et 1000 W pour la fonction gril.

Anker

[]

Plateau tournant

La plupart des modèles ont un plateau tournant amovible. Celui se retourne pour que la nourriture se réchauffe uniformément. Enlevez le plateau du micro-ondes pour le nettoyer. Avec certains appareils, vous pouvez désactiver ce plateau afin qu'il ne tourne plus. Pratique lorsque vous souhaitez chauffer ou cuire quelque chose dans un grand plat rectangulaire.

Ou choisissez un appareil sans plateau tournant. Ces micro-ondes combinés possèdent une antenne tournante qui distribue la chaleur de manière optimale. Mais ils sont beaucoup plus chers.

Chauffez-vous souvent de grandes assiettes et plats ? Choisissez un plateau tournant de 28 cm de diamètre. Un plateau trop petit ? L’assiette ne tournera pas correctement et la nourriture sera chaude à certains endroits et encore glacée à d’autres endroits.

Microgolfoven met draaiplateau
Anker

[]

Sécurité enfants

Votre gamin aime bricoler avec les boutons ? Activez la sécurité enfants et rien ne peut se passer. Habituellement, vous activez ce mode sécurisé en appuyant sur l'icône de verrouillage. Consultez le manuel pour découvrir où ce bouton est situé sur votre appareil.

Anker

[]

Mode éco

Voulez-vous une faible consommation d'énergie lorsque vous n'utilisez pas le micro-ondes ? Choisissez un micro-ondes avec mode veille.

Anker

[]

Porte tournante ou porte basculante

La plupart des appareils ont une porte tournante avec poignée ou bouton.

Votre micro-ondes se trouve assez haut ? Choisissez une porte basculante pour pouvoir facilement enlever les assiettes.

> Je veux un micro-ondes avec une porte basculante.

Anker

[]

Commande

Comment voulez-vous commander votre micro-ondes ? Le design est important et vous ne voulez pas que les boutons gênent ? Optez pour la commande tactile. Un autre avantage ? Pas de boutons (différences de hauteur) = nettoyage plus rapide et plus facile.

Il existe des modèles avec ou sans bouton rotatif et des boutons grands ou petits. Le mode de commande que vous choisissez dépend entièrement de vos préférences.

Moins de boutons, plus facilement la commande du micro-ondes. Vos paramètres s'affichent immédiatement sur l'écran (LED). Vous n’utilisez pas le micro-ondes pendant un certain temps ? Vous voyez ici quelle heure il est.

Microgolf bediening
Anker

[]

Minuterie

Certains appareils ont une fonction départ différé. Avec cela, vous programmez quelques heures à l'avance lorsque l'appareil doit commencer la préparation. Quand vous rentrez chez vous, le dîner est prêt !

Sur l'écran, vous pouvez voir combien de temps reste encore.

Anker

[]

Blanc, noir, argent ou coloré ?

Votre micro-ondes est toujours en vue. C'est pourquoi il vaut mieux de choisir un modèle que vous aimez et qui s’intègre dans votre cuisine. La plupart des micro-ondes sont blanc, noir, argent ou une combinaison de ces couleurs.

Fan des années soixante ? Peut-être que l'un des micro-ondes rétro coloré est quelque chose pour vous ?

Anker

[]

Quels programmes et fonctions de cuisson existent ?

Selon le micro-ondes que vous choisissez, il dispose d’un certain nombre de fonctions de cuisson et de programmes automatiques. Nous énumérons les fonctions les plus importantes ci-dessous.

  • Décongeler : toujours pratique lorsque vous avez oublié d’aller au boulanger ou au boucher. Enlevez quelque chose du congélateur et décongelez-le plus rapidement au micro-ondes. Choisissez le poids et le type d'alimentation, le micro-ondes détermine la durée de décongélation appropriée.
  • Micro-ondes : réchauffer ou bouillir les légumes et les pommes de terre avec moins d'eau.
  • Gril : une croûte croustillante ou préparer de la viande et du poisson moins gras.
  • Fonction Crisp : une combinaison du gril et micro-ondes pour la cuisson de frites ou de pizzas croustillantes. Vous avez besoin de l'assiette croustillante. Celle devient très chaud et crée ainsi un fond croustillant.
  • Avec certains modèles, vous pouvez également cuire à la vapeur des légumes, des pommes de terre ou du poisson.
  • L'air chaud : la chaleur est répartie uniformément grâce au ventilateur. Idéal pour préparer des plats au micro-ondes.
  • Conventionnel : préparation par chaleur voûte et sole.
  • Programmes automatiques : choisissez le bon programme et l'appareil garantit une cuisson parfaite du contenu.
Anker

[]

Acheter un micro-ondes ? Consultez notre sélection !

Anker

[]